lundi 30 mai 2011

Un protocole " Tèt Kale Bobis", Haiti où vas-tu ?



Jean Erich René

erichrene@bell.net

Ottawa le 23 mai 2011


"Gémir, pleurer, prier est également lâche"

Nous ajouterons inutile pour compléter cette pensée d"Alfred de Vigny en ces moments enténébrés de l'histoire Nationale. Cependant nous refusons de souffrir et mourir sans parler, selon les sages conseils d'Alfred de Vigny dans"La Mort du Loup". Notre douleur est profonde et insondable lorsque nous plongeons dans nos souvenirs d'enfance pour ruminer les fastes de la célébration de la fête du drapeau. A Jérémie, notre lointaine ville de province de la Grand'Anse, où nous avons écoulé nos moments les plus délicieux, le jour de la fête du drapeau, tout le monde était vêtu de blanc. Le Moniteur Maurice Léonce prenait la tête du peloton, pour nous emmener, tambour battant, habit blanc, ceinture bleu et rouge, pour la parade derrière les Casernes des FAD'H . Le même protocole était observé à l'échelle Nationale. Nous avons reçu un coup de poignard au coeur en observant le couple présidentiel à l'Arcahaie le 18 mai 2011, vêtu de noir. Quelle gaffe !

Le Président Michel Martelly vêtu de noir le 18 Mai 2011

Existe-t-il un service de protocole actuellement en Haiti? Pourquoi cette cassure avec nos traditions deux fois centenaires. Tous les offciels du Gouvernement le jour de la fête du drapeau y compris les élèves ordinairement portaient un vêtement blanc.


Le Président François Duvalier entouré de militaires tous vêtus de blanc le jour de la fête du Drapeau

En Haiti, des milieux les plus humbles jusqu'aux plus élevés, le jour du 18 mai on s'habille en blanc, surtout lorsqu'on participe aux manifestations commémoratives de la fête du drapeau. Grand fut notre étonnement de relever l'accoutrement inapproprié du 56e Président d'Haiti affublé d'un costume noir qui jure complètement avec le protocole du jour. Dans un passé très récent les Présidents d'Haiti respectaient nos moeurs et nos traditions sociales. Nous voulons citer Dr François Duvalier, Jean Claude Duvalier, Jean Bertran Aristide René Préval etc...qui tous portaient le blanc au cours des cérémonies estivales.



Le Président René Préval Le Dr François Duvaluer salue le bicolore

Le 18 mai 2011, le Député, le Maire de l'Arcahaie et tous les élèves partout en Haiti étaient vêtus de blanc , exception faite du Président Michel Martelly et son épouse. On pouvait distinguer clairement nos jeunes dans les rues de nos villes et sur certaines esplanades où se déroulaient les défilés.





Le costume blanc est porté dans toutes les villes d'Haiti le jour de la fête du drapeau



Le Député de l'Arcahaie Jean Dany Divers vêtu de blanc le 18 mai 2011


Lorsqu'on occupe des postes publics de grandes responsabilités on ne peut pas donner libre cours à la violence de son caractère ni se conforter dans l'égoïsme personnel de son cercle d'amis. On doit obligatoirement afficher de nobles manières parce que sous les feux des caméras tout le monde vous observe. La magie de l'image et du son dépasse les 27.750 Km2 d'Haïti. L'impolitesse du Couple Présidentiel est un péché que porte toute la Nation et une épine au coeur de ses électeurs. L'étiquette et les bonnes manières sont des témoins accablants de certaines lacunes. Si le ton fait la chanson, la toison distingue les animaux. Il n'y a pas lieu de confondre même à distance le loup et l'agneau. Tant pis pour les myopes et les mal voyants.


La famille présidentielle suivait strictement les règles du protocole

Même le port de gants, valise et chapeau était remarquable chez les femmes



Actuellement en Haiti, nous vivons l'ère du changement Tèt kale et même de la contestation. Mais la licence en tout, même dans les tenues vestimentaires, ne passera pas. Dans les cérémonies officielles il y a une façon de s'habiller qui diffère complètement des bordels. Certains tailleurs qui exposent la nudité, au cours du gala,frise l'indécence. De nos jours le port des vestons et des chapeaux parait un peu vieilli mais elle rehausse bien l'éclat et la sérennité des grandes personnalités féminines dans les cérémonies officielles.

Simone O. Duvalier et son Fils


Selon les règles du protocole, en Haiti on porte le Blanc durant la saison estivale et les tenues foncées pendant la saison hivernale. C'est un spectacle outrageant de contempler les nouveaux hôtes du Palais National en noir le 18 Mai 2011.Vous profanez la Maison de Nos pères ! En fait, il n'y a que deux saisons de 6 mois chez nous. On fait cette dichotomie au chapitre des tenues vestimentaires, compte tenu du gradient de température qui change complètement chaque six mois. Ce choix n'est pas une simple fantaisie du Service du Protocole. Il est scientifiquement basé sur les lois de la physique relatives à la diffusion de la lumière dont le spectre se décompose en 7 couleurs: Rouge, oranger, jaune, vert, bleu indigo, violet. Les intellectuels qu'on taxe de nullité absolue, savent à tout le moins, que le noir est une abstraction de couleur, en conséquence il absorbe les rayons du soleil. Tandis que le blanc est la somme de toutes les couleurs,en conséquence il a un albedo élevé c'est à dire il réfléchit intensément les rayons du soleil. C'est sur la base de ces critères scientifiques que la Chancellerie haitienne adopte le port du Noir durant les 6 premiers mois de l'année parce qu'il fait plus froid et du Blanc durant les 6 derniers mois parce qu'il constitue un écran contre la chaleur du soleil.



Dr François Duvalier recevait ses Hôtes protocolairement

D'où viennent ces herbes folles qui envahissent nos parterres et qui par une sotte arrogance prétendent symboliser le changement. Quel changement ! Les accoutrements qu'on a vu défiler dans les soirées offertes en l'honneur du couple présidentiel témoignent de la fantaisie la plus vulgaire. Au cours d'une soirée officielle, des bédeaux, exposant leur nudité pour faire le m'as-tu vu, n'ont aucun cachet. Ce video-clip est avilissant. Quand on parle de bourgeoisie, il ne sufit pas de vivre dans un bourg et d'exposer ses fastes. Il faut aussi les moeurs appropriées c'est à dire les bonne manières et surtout la lecture et l'écriture. D'ailleurs la bourgeoisie est révolutionnaire. Elle a renversé la royauté en France grâce aux lettres du Romantisme. Il revient à dire que la diffusion de la pensée constructive et progressiste est à l'avant-garde du changement véritable. Il EST EN ROUTE.

En matière de protocole et de bienséance les vêtements sont adaptés aux circonstances. Les couleurs varient avec les cérémonies en question, aussi bien que les saisons. La cravate reflète la personnalité de l'homme tout comme le port du chapeau ou les tailleurs d'une femme sont des marques de haute distinction. Malheureusement la Nouvelle Tribune Politique qui claironne le changement, sans aucune qualité ni dignité, sans aucun document ni argument, sans aucune compétence ni référence, nous offre un protocole " Tèt Kale Bobis", Haiti où vas-tu ?









_