lundi 10 septembre 2007

SOUS-DÉVELOPPEMENT DU MONDE NOIR?



Sous-développement du Monde Noir?
Jean Erich René

Le principal facteur du développement c’est l’homme. En effet, le développement doit se faire par l’homme et pour l’homme. Sans l’homme le développement n’a aucun sens. Donc c’est à l’homme de faire preuve de son ingéniosité et de sa capacité physique en utilisant ses ressources intellectuelles et sa force de travail pour aménager un environnement idéal à son épanouissement. Au 16e siècle le mercantiliste français Jean Bodin s’écriait déjà : « Il n’y a de richesses ni de force que d’hommes ».Théoriquement l’augmentation de la population entraine l’accroissement de la population active c’est à dire le nombre de personnes en âge de travailler. Plus il y a de bras au travail plus la production nationale augmente. Donc l’homme est le principal acteur du développement. Sans racisme ni ethnocentrisme, le sous-développement qui accable le Monde Noir invite à la réflexion.Existe-t-il une différence de capacités ou d’aptitudes entre les Noirs et les Blancs?

Génétiquement et biologiquement aucune étude ne peut confirmer la supériorité de la race blanche par rapport à la race noire. Des préjugés et des absurdités racistes , il en existe certes. Même parmi les Noirs cette tendance est manifeste. L’argument courant c’est que les Noirs n’ont rien fait ce sont les Blancs qui ont tout inventé. Ce n’est pas vrai!

Nous soumetons à votre attention une liste non exhaustive des inventions des noirs :- téléphone cellulaire inventé par Henry T. Sampson patenté le 6 juillet1971- systèmes et appareils téléphoniques inventés le 11.10.1887 par Granville T. Woods- lampe électrique inventée le 13.09.1881 par Joseph V. Nichols et Lewis H. Latimer.- antenne parabolique inventée le 07 juin 1887 par Granville T. Woods- aiguillage des trains inventé le 31 octobre 1899 par William F. Burr- moteur à combustion inventé le 05 juillet 1892 par Andrew J. Beard- frein automatique à air comprime : inventé par Granville T. Woods en 1905- freins de voiture inventés le 06 août 1872 par John V. Smith- vitesses automatiques inventées le 06 décembre 1932 par Richard B. Spikes- charpente métallique (de voiture) inventée le 02 février 1892 par Carter William- l’ascenseur : inventé le 11 octobre 1867 par Alexander Miles- le piano mécanique inventé le 11 juin 1912 par Joseph H. Dickinson- w.c ( toilette ) inventée le 19 décembre 1889 par Jérome B. Rhodes- réfrigérateur ( frigo ) inventé le 14 juillet 1891 par John Stenard- peinture et colorants inventés le 14 juin 1927 par George Washington Carver- stylo plume à réservoir inventé le 07 janvier 1890 par William B. Purvis- tunnel pour train électrique inventé le 17 juillet 1888 par Granville T.Woods- fouet batteur d’œufs inventé le 05 février 1884 par Willis Johnson- stérilisation des aliments inventée le 8 février 1938 par Lloyd A. Hall- opération à cœur ouvert inventée par Daniel Hale Williams le 9 juillet1893- lentilles de protection des yeux inventée le 02 novembre 1880 par Powell Johnson- couveuse artificielle inventée par Granville T. Woods en 1890- lampe à incandescence inventée le 17 juin 1882 par lewis howard latimer- signalisation (balises d’aéroport) inventée le 30 mars 1937 par lewis ww.chubb- télégraphe des chemins de fer inventé le 28 août 1888 par Granville T.Toods- appareils de transmission de messages inventés le 7 avril 1885 par Granville T. Woods- thermostat inventé le 06 mars 1928 par David N. Crosthwait jr- machine à écrire inventée par Burridge et Marshman, patentés le 7 avril 1885.- cadre du velo inventé le 10 octobre 1899 par Isaac R. Johnson- climatiseur inventé par Frédérick M. Jones patenté le 12 juillet 1949. - machine à sécher les linges par Alexander Miles patenté le 11 octobre 1867. - extincteur inventé par T. Marshall patenté le 26 octobre 1872. - tondeuse à gazon inventée par L.A. Burr, patenté le 19 mai 1889. - cuisinière inventée par T.A. Carrington, patenté le 25 juillet 1876.-

Ralph Gilles un Haïtien originaire de Pestel dans la Grand’Anse en 2007 est le chef du design pour le constructeur automobile américain Daimler-Chrysler.Il a dessiné et conçu la Chrysler 300C qui a révolutionné le milieu automobile, la Dodge Charger, la Magnum, la mini-fourgonnette Town & Country . Actuellement il travaille dans la section des camions. "Je veux redonner aux Américains leur fierté automobile", dit-il .Ce n’est pas nécessaire de continuer avec la liste pour vous prouver le génie des Noirs. L’hypothèse absurde qui explique le sous-développement du Monde Noir par leur manque d’aptitudes pour la Science et la Technologie est à rejeter. Alors, c’est quoi le problème? La rapacité et la cupidité du système capitaliste jointes au désir effréné d’assurer la suprématie de la race blanche font jeter aux calendres les noms des inventeurs noirs.

De plus la machine infernale de la production industrielle rafle les inventions en leur collant une étiquette commerciale qui jette définitivement aux oubliettes les noms des inventeurs et de leurs pays qui n’en tirent aucun profit. Par ailleurs,il existe une étroite corrélation entre la croissance démographique et la croissance économique. Mais l’augmentation de la population entraine au même rythme l’augmentation des besoins alimentaires, de santé, d’éducation, de logement etc.. Sur le plan macroéconomique si des mesures adéquates ne sont pas prises à temps par les dirigeants politiques, on tombe dans la trappe malthusienne. La croissance démographique devient ruineuse pour le développement économique.

L’homme par sa pression trop intense sur la nature contribue à la rareté des ressources. Il déboise, accélère l’érosion des sols et entraine la sécheresse. C’est le cycle infernal de la misère et de l’insécurité qui caractérise le sous-développement.Une population trop nombreuse n’est pas une richesse mais un fardeau pour une nation surtout avec un taux d’analphabétisme élevé. Donc le sous-développement des pays Noirs en général et d’Haïti en particulier est dû principalement au facteur humain. A cause de notre appétit sexuel débordant Haiti a un taux d’accroissement démographique de 2,5% .

En 1986 l’effectif de la population avoisinait 5 millions. Actuellement on atteint8 millions sans augmenter parallèlement la production nationale. Une tendance machiste porte les Noirs à mettre au monde des enfants sans tenir compte de leurs moyens de subsistance, leur éducation , leur avenir. Le problème n’est pas seulement noir. Mais les Blancs en ont pris conscience longtemps déjà et limitent le nombre de leurs enfants à deux au maximum. Ce désir effréné et inconsidéré du sexe joint à l’insouciance et l’impréparation de nos dirigeants politiques plus enclin à piller les caisses publiques, à détruire leurs ennemis qu’à mettre sur pied les structures institutionnelles adéquates, maintiennent les pays noirs sous le joug du sous-développement.

Aucun commentaire: