lundi 30 mai 2011

Un protocole " Tèt Kale Bobis", Haiti où vas-tu ?



Jean Erich René

erichrene@bell.net

Ottawa le 23 mai 2011


"Gémir, pleurer, prier est également lâche"

Nous ajouterons inutile pour compléter cette pensée d"Alfred de Vigny en ces moments enténébrés de l'histoire Nationale. Cependant nous refusons de souffrir et mourir sans parler, selon les sages conseils d'Alfred de Vigny dans"La Mort du Loup". Notre douleur est profonde et insondable lorsque nous plongeons dans nos souvenirs d'enfance pour ruminer les fastes de la célébration de la fête du drapeau. A Jérémie, notre lointaine ville de province de la Grand'Anse, où nous avons écoulé nos moments les plus délicieux, le jour de la fête du drapeau, tout le monde était vêtu de blanc. Le Moniteur Maurice Léonce prenait la tête du peloton, pour nous emmener, tambour battant, habit blanc, ceinture bleu et rouge, pour la parade derrière les Casernes des FAD'H . Le même protocole était observé à l'échelle Nationale. Nous avons reçu un coup de poignard au coeur en observant le couple présidentiel à l'Arcahaie le 18 mai 2011, vêtu de noir. Quelle gaffe !

Le Président Michel Martelly vêtu de noir le 18 Mai 2011

Existe-t-il un service de protocole actuellement en Haiti? Pourquoi cette cassure avec nos traditions deux fois centenaires. Tous les offciels du Gouvernement le jour de la fête du drapeau y compris les élèves ordinairement portaient un vêtement blanc.


Le Président François Duvalier entouré de militaires tous vêtus de blanc le jour de la fête du Drapeau

En Haiti, des milieux les plus humbles jusqu'aux plus élevés, le jour du 18 mai on s'habille en blanc, surtout lorsqu'on participe aux manifestations commémoratives de la fête du drapeau. Grand fut notre étonnement de relever l'accoutrement inapproprié du 56e Président d'Haiti affublé d'un costume noir qui jure complètement avec le protocole du jour. Dans un passé très récent les Présidents d'Haiti respectaient nos moeurs et nos traditions sociales. Nous voulons citer Dr François Duvalier, Jean Claude Duvalier, Jean Bertran Aristide René Préval etc...qui tous portaient le blanc au cours des cérémonies estivales.



Le Président René Préval Le Dr François Duvaluer salue le bicolore

Le 18 mai 2011, le Député, le Maire de l'Arcahaie et tous les élèves partout en Haiti étaient vêtus de blanc , exception faite du Président Michel Martelly et son épouse. On pouvait distinguer clairement nos jeunes dans les rues de nos villes et sur certaines esplanades où se déroulaient les défilés.





Le costume blanc est porté dans toutes les villes d'Haiti le jour de la fête du drapeau



Le Député de l'Arcahaie Jean Dany Divers vêtu de blanc le 18 mai 2011


Lorsqu'on occupe des postes publics de grandes responsabilités on ne peut pas donner libre cours à la violence de son caractère ni se conforter dans l'égoïsme personnel de son cercle d'amis. On doit obligatoirement afficher de nobles manières parce que sous les feux des caméras tout le monde vous observe. La magie de l'image et du son dépasse les 27.750 Km2 d'Haïti. L'impolitesse du Couple Présidentiel est un péché que porte toute la Nation et une épine au coeur de ses électeurs. L'étiquette et les bonnes manières sont des témoins accablants de certaines lacunes. Si le ton fait la chanson, la toison distingue les animaux. Il n'y a pas lieu de confondre même à distance le loup et l'agneau. Tant pis pour les myopes et les mal voyants.


La famille présidentielle suivait strictement les règles du protocole

Même le port de gants, valise et chapeau était remarquable chez les femmes



Actuellement en Haiti, nous vivons l'ère du changement Tèt kale et même de la contestation. Mais la licence en tout, même dans les tenues vestimentaires, ne passera pas. Dans les cérémonies officielles il y a une façon de s'habiller qui diffère complètement des bordels. Certains tailleurs qui exposent la nudité, au cours du gala,frise l'indécence. De nos jours le port des vestons et des chapeaux parait un peu vieilli mais elle rehausse bien l'éclat et la sérennité des grandes personnalités féminines dans les cérémonies officielles.

Simone O. Duvalier et son Fils


Selon les règles du protocole, en Haiti on porte le Blanc durant la saison estivale et les tenues foncées pendant la saison hivernale. C'est un spectacle outrageant de contempler les nouveaux hôtes du Palais National en noir le 18 Mai 2011.Vous profanez la Maison de Nos pères ! En fait, il n'y a que deux saisons de 6 mois chez nous. On fait cette dichotomie au chapitre des tenues vestimentaires, compte tenu du gradient de température qui change complètement chaque six mois. Ce choix n'est pas une simple fantaisie du Service du Protocole. Il est scientifiquement basé sur les lois de la physique relatives à la diffusion de la lumière dont le spectre se décompose en 7 couleurs: Rouge, oranger, jaune, vert, bleu indigo, violet. Les intellectuels qu'on taxe de nullité absolue, savent à tout le moins, que le noir est une abstraction de couleur, en conséquence il absorbe les rayons du soleil. Tandis que le blanc est la somme de toutes les couleurs,en conséquence il a un albedo élevé c'est à dire il réfléchit intensément les rayons du soleil. C'est sur la base de ces critères scientifiques que la Chancellerie haitienne adopte le port du Noir durant les 6 premiers mois de l'année parce qu'il fait plus froid et du Blanc durant les 6 derniers mois parce qu'il constitue un écran contre la chaleur du soleil.



Dr François Duvalier recevait ses Hôtes protocolairement

D'où viennent ces herbes folles qui envahissent nos parterres et qui par une sotte arrogance prétendent symboliser le changement. Quel changement ! Les accoutrements qu'on a vu défiler dans les soirées offertes en l'honneur du couple présidentiel témoignent de la fantaisie la plus vulgaire. Au cours d'une soirée officielle, des bédeaux, exposant leur nudité pour faire le m'as-tu vu, n'ont aucun cachet. Ce video-clip est avilissant. Quand on parle de bourgeoisie, il ne sufit pas de vivre dans un bourg et d'exposer ses fastes. Il faut aussi les moeurs appropriées c'est à dire les bonne manières et surtout la lecture et l'écriture. D'ailleurs la bourgeoisie est révolutionnaire. Elle a renversé la royauté en France grâce aux lettres du Romantisme. Il revient à dire que la diffusion de la pensée constructive et progressiste est à l'avant-garde du changement véritable. Il EST EN ROUTE.

En matière de protocole et de bienséance les vêtements sont adaptés aux circonstances. Les couleurs varient avec les cérémonies en question, aussi bien que les saisons. La cravate reflète la personnalité de l'homme tout comme le port du chapeau ou les tailleurs d'une femme sont des marques de haute distinction. Malheureusement la Nouvelle Tribune Politique qui claironne le changement, sans aucune qualité ni dignité, sans aucun document ni argument, sans aucune compétence ni référence, nous offre un protocole " Tèt Kale Bobis", Haiti où vas-tu ?









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jeudi 26 mai 2011

RENDEZ-NOUS NOTRE ARMÉE!

Rendez-nous notre Armée !



Jean Erich René
erichrene@bell.net
Ottawa le 25 mai 2010

Il est impossible de débattre de la problématique du développement économique et social d'Haïti sans définir le profil des Institutions publiques appelées à les sous-tendre.L'Etat dans sa fonction régalienne a pour obligation d'aménager les cadres administratifs adéquats La sécurité est le premier des biens. La défense nationale assure la survie de la collectivité. Tous les membres de la nation sans exclusive sont concernés. La Constitution de 1987 accorde à l'Armée d'Haïti la mission d'assurer la défense du territoire national. Durant ces dernières années la dérive de nos traditions ancestrales a occasionné la démobilisation de nos soldats. La querelle tourne autour de l'utilité et de l'inutilité de l'Armée. On refuse de comprendre le sens de l'équilibre qu'apporte l'Armée au bon déroulement de la vie économique et sociale. Pourtant de Smith à Buchanan, l'Armée représente une constante de la pensée économique.

La crise politique de 1957

Les Forces Armées d'Haïti ne peuvent pas être soustraites du champ de l'analyse économique sans des retombées malheureuses pour le Corps social haïtien. Outre son rôle de protection, l'Armée joue aussi un rôle important de distribution du revenu national. Par la taille de son effectif et sa répartition sur toute l'étendue du territoire national, les soldats de l'Armée d'Haïti du Général jusqu'au Chef de Section constituaient un échantillon très significatif de consommateurs.

Major Léon Cantave Général Jean René Boucicaut

Cantonnés dans les points les plus reculés du pays, ils participaient à l'économie nationale en payant leurs frais de logement, d'alimentation, d'habillement etc. La démobilisation de nos soldats a provoqué un court circuit du système économique. Il en résulte donc une perte du pouvoir d'achat et une baisse considérable de la demande effective.


Capt Reynold Desnoyers Col. Paul Corvington

L'élégance était la marque de distinction de nos Officiers. Chaque soldat était obligé de porter des Habits propres et des bottes bien cirées. Avec le démantèlement des FAD'H on a assisté à la disparition de cette faune de lessiveuse et de cireurs de chaussures qui vivaient des cantonnements des FAD'H.

Une sévérité sans pareil était appliquée contre les truands.

Le Général Gracia Jacques

Nos Chefs de Section maintenaient coûte que coùte l'ordre. Depuis 1994 jusqu'à nos jours, les marodeurs deviennent de plus en plus audacieux. La production agricole a grandement baissé. Les paysans sont obligés d'abandonner leurs jardins désormais à la merci des voleurs, pour partir à la recherche de cieux plus cléments dans les villes les plus proches. Il en résulte une surpopulation et la montée des prix des produits de première nécessité. Peut-on s'imaginer le tort causé à l'économie haitienne. L'exportation du café et du cacao disparait de nos comptes Nationaux. Il s'en suit une perte importante de devises étrangères et un profond déséquilibre de notre balance de paiement..

Colonel Guy François FAD'H


Nos officiers sont devenus la proie d'une vague d'assassinats. L'ex-colonel Guy Francois FAD'H fut lâchement tué d'une balle à la tête le 14 septembre 2006 à Pétion-Ville . L'ex-colonel des Forces Armées d’Haïti, Ludovic René,le mardi 30 Juin 2009,a été criblé de balles par des bandits dans sa résidence à Arcachon 32. La structure organisationnelle de l'Armée d'Haïti, certes ne répondait plus aux exigences du monde moderne. L'effondrement de l'Empire Soviétique a définitivement mis fin à la guerre froide. La crainte du communisme ne hantait plus l'establishment américain. Toute infiltration pernicieuse des agents de trouble est à écarter. Cependant il n'était point besoin de dissoudre les FAD'H de manière si anarchique. De plus on a organisé une véritable chasse aux sorcières de nos Officiers et de nos soldats. Non seulement on leur a privé de leurs salaires mais encore on les assassine en pleine rue.

Nos soldats reviendront


Les politiciens, dans le but de s'accaparer du Pouvoir au mépris de la Constitution ont fait de l'Armée un instrument de répression à l'encontre de l'objectif combien noble pour lequel elle a été créée. La Communauté Internationale au nom de la lutte contre le communisme dont l'expansion était redoutée, en Amérique Latine et dans la Caraïbe suite à la crise des missiles à Cuba, a supporté, encouragé et financé les dictatures dans l'unique but de détruire les moindres cellules émergentes. Et l'Armée, entraînée à de telles fins, n'a pas été convertie malheureusement, au nouvel ordre démocratique mondial survenu avec la fin de la Guerre froide. C'est là le hic!

Les Fossoyeurs des FAD'H

Le mode de recrutement des soldats et des officiers pose de graves problèmes pour l'indépendance de l'Armée.Chaque Gouvernement en place essaie de canaliser à leurs profits les Forces de l'Ordre afin d'assouvir leurs ambitions politiques. Le système de recrutement doit être basé sur des critères de compétence que sur les affiliations avec les hommes politiques en selle. Une telle intrusion compromet l'indépendance de nos soldats qui ne sont pas au service de la nation mais d'un homme et de sa clique. Nos soldats font partie des couches les plus pauvres de la population. L'Etat accorde un salaire vraiment dérisoire à nos militaires. Comparativement au marché du travail les officiers, les sous-officiers et les soldats de l'Armée d'Haïti vivent dans une indigence relative. Des soldats mal payés et mal formés sont peu productifs. De tels inconvénients minimisent le rendement de l'Armée dans le domaine de la production de la défense.

Militaires démobilisés

Une armée professionalisée pourrait mieux faire le boulot. Mais on ne peut pas jeter le bébé avec l'eau de son bain. Détruire notre Armée pour la remplacer par une force étrangère n'a pas d'allure. Qui pis est, au chapitre de la répression, la Minustah dépasse les FAD'H . Le carnage de Cité Soleil l'assassinat de Ravix Rémissainthe ne participent nullement de l'idéal démocratique que chante la Communauté Internationale. Est-ce le prix à payer pour avoir la paix en Haïti?

Ravix Rémissainte

Qui va assurer la sécurité du 56e Président d'Haïti?

Est-ce que ce sont les agents de la Minustah, à un coût exhorbitant ? Dans ce cas, nos soldats pourraient mieux s'en acquitter à moins de frais. "Guenille, si l'on veut, mais ma guenille m'est chère" argue Jean Baptiste Poquelin dit Molière par la voix de Chrysale dans les "Femmes Savantes" ( Acte II Scène 7)

. Rendez-nous notre Armée !

lundi 1 novembre 2010

DES SAINTS AUX LOAS, IL N'Y A QU'UN PAS...

Jean Erich René
Ottawa le 31 octobre 2010

L'Église d'aujourd'hui n'arrive pas à susciter l'enthousiasme de ses fidèles. Les candidats au pastorat se font très rares au point que les portes de certaines églises au Canada sont fermées. Les jeunes ne lisent plus la Bible truffée de paraboles et d'histoires incompréhensibles qui ne collent pas avec la réalité quotidienne. Une incrédulité croissante s'accapare de plus en plus de la génération montante. Les expériences vécues avec les religieux et les religieuses aux moeurs corrompues qui abondent dans nos monastères et nos écoles congréganistes sont à l'origine de cette déliquescence de la foi chrétienne. La mauvaise gestion financière de nos Pasteurs protestants sèment le doute chez certains fidèles.


Cette génération doute des paroles prononcées par le Fils de Dieu et transmises à ses apôtres au cours de son passage sur la terre. Ils sont beaucoup plus intéressés aux biens matériels et se foutent pas mal de leur devenir après la mort. Personne n'est immortel ! A quoi bon de commettre autant de crimes pour s'accaparer des richesses de ce bas monde. Chaque année un jour spécial est accordé aux Morts et aux Saints mais nous ne prêtons jamais attention aux sens de cette double célébration. Le mode de succession de ces deux fêtes soulève de curieuses interrogations entre les Saints et les Morts?


Chaque 1er novembre on célèbre la fête des morts suivie le 2 novembre de la célébration de tous les Saints ou la Toussaint. Dans nos cimetières et dans les rues avoisinantes se défilent des personnages avec des accoutrements sinistres rappelant les défunts. Les Guédés comme on les nomme portent des verres de soleil brisés, des habits déchirés et parlent d'une voix nasillarde. Ces manifestations sociales de la vie haitienne sont sorties en droite ligne des mœurs et des coutumes de nos ancêtres. L'histoire nous enseigne que les Guédés appartenaient à une Tribu du même nom. Guédé c'était une roche qu'adoraient ses adeptes qui construisaient leurs maisons tout autour en cercles concentriques. Le Roi du Bénin qui avait une peur bleue du mysticisme de la Tribu des Guédés les a tous expédiés en Haiti.

Pourquoi l'Occident fête-t-il chaque année les Halloweens tandis qu'en Haiti nous méprisons nos Guédés ? Quelle est la différence sinon que les préjugés mesquins nourris par les élites haïtiennes?

Il existe une certaine filiation entre les Morts, les Saints de l'Église Catholique et les Loas du Vaudou. La différence parait-il est d'ordre purement sémantique. Le catéchisme nous apprend que certains d'entre nous vont en Enfer, un lieu de tourments, pour être brûlés d'autres iront au ciel pour jouir avec les Anges et les Saints, selon leurs oeuvres. Selon la liturgie du vaudou les loas sont appelés indifféremment Saints, Anges, Esprits, Bagailles. Les Morts assistent les vivants dans leurs quotidiens, affirment nos Houngans. Souvent ils apportent les numéros de la borlette. Nos âmes trépassées sont capables de nous prévenir de certains dangers et proférer des menaces contre ceux et celles qui n'obéissent pas à leurs injonctions. Foutaises, diront les incrédules. N'empêche que ce sont les éléments incontournables de la vie culturelle haitienne depuis l'époque coloniale.

Les Saints de l'Eglise Catholique sont des morts béatifiés par le Vatican sous les témoignages des miracles rapportés par certains fidèles. C'est ainsi qu'on fabrique nos Saints. N'existe-t-il pas des Saints non canonisés? Pourquoi n'y a-t-il pas un Saint ou bien une Sainte en Haiti où vit un peuple souffrant mais bon. Les loas sont des morts vénérés par les Houngans grâce à leurs oracles au profit de leurs pitites feuilles. Ces deux manifestations de la vie religieuse ont un point commun: la survivance après la mort. Les Saints et les Loas possèdent la faculté de voir d'entendre et d'intervenir auprès des vivants.On observe une certaine concomitance entre les panthéons Catholiques et Vaudou. L'iconographie des Saints catholiques et des Loas du vaudou est la même. Cependant les mêmes personnages portent des noms différents dans les deux religions. On les invoque pour les mêmes motifs. Selon l'histoire la Fête des Morts a préexisté à la Toussaint inventée longtemps après par les dirigeants catholiques pour garder leurs adeptes captifs de leur doctrine.


Catholicisme.....................Vaudouisme
J
ésus-Christ .....................Lenglensou
St Joseph.............................Loko Atissou
Vierge Marie........................Erzulie
Santa Barbara...................Erzulie aux yeux rouges (vengeresse)
Ntre Dme du Perp Secrs..Erzulie Dantor
Sainte-Rose de Lima .......Freda
Saint-Pierre..................... Legba d
étenteur de la clé pour ouvrir la barrière
Saint-Martin de Porrès...Baron Samedi
Saint-Jacques Majeur.....Ogou
Sainte-Claire...................Clermesine

Saint-Patrick....................Damballah ou Loa Couleuvre
Saint-Gérard Magella.....Guédé Nibo
etc.


Selon les Sciences biologiques à la mort tout s'arrête. La mort est-elle vraiment la fin de la vie ou le passage vers une autre vie qui n'est pas matérielle? "Notre ami Lazarre est en train de dormir", soulignait Jésus à l'attention de ses disciples. Donc la mort ne serait qu'un sommeil profond.
Jean11: 11: "Ayant dit cela, il cria d'une voix forte: Lazare, sors!"

Lazarre n'est pas le seul exemple de résurrection mentionné par la Sainte Bible.

Mathieu 28:5 -7 La Résurrection de Jésus. Le Dimanche de Pâques on a relevé avec stupéfaction l'absence de Jésus dans son tombeau. La Bible mentionne encore d'autres cas de résurrection. Citons:

1 Rois 17:17-24 Elie ressuscite le fils de la veuve de Sarepta

2 Rois 4 : 32-37:
Élisha ressuscite son garçon

Luc 7 : 11-17: Jésus ressuscite le Fils unique d'une mère dans une ville appelée Naïn

Luc 8 : 40-56: Jésus ressuscite la fille de Jaïrus

Actes 9: 36-42 la résurrection à Joppé de Tabitha par l'apôtre Pierre

Actes 20: 7-12 la résurrection de Eutychus par l'apôtre Paul

Nous constatons que le Christianisme abonde en guérison et en témoignages éloquents de résurrection tant au niveau de Jésus que de ses disciples. Les pasteurs catholiques et protestants n'ont pas le don de la guérison ni de la résurrection. Bizarre! Sont-ils de vrais disciples du Christ? Les Houngans sont d'excellents guérisseurs et font revenir certains morts à la vie. Ne faut-il pas établir là une relation plus directe avec la vraie doctrine du Christ? Le Vendredi Saint après la Sainte Cène Jésus a fait ses adieux à ses disciples. Le Dimanche de Pâques Jésus est monté aux Cieux. Dans la religion vaudou on rapporte l'histoire de ces vieilles qui réunissent leurs enfants pour annoncer leur départ vers la Guinée.Vêtues d'une robe blanche, après le Babaco suivi d'une danse, elles pénètrent dans la mer ou la rivière jusqu'à leur disparition ou encore au fond d'une boisée pour prennent leur envol pour s'estomper dans le décor . Le Vaudouisme et le Catholicisme ont un tronc commun: le Christianisme. Cependant le Vaudou est la branche dynamique du Christianisme. Par ailleurs mentionnons ce syncrétisme religieux que manifestent nos compatriotes catholiques et protestants qui consultent en cachette les Houngans pour bénéficier de l'oracle des Loas. De même les vaudouisants faute de structures et d'organisations sociales adéquates font baptiser leurs enfants dans le catholicisme et les inscrivent dans les Ecoles congréganistes reconnues comme les meilleures en Haïti.
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L'existence d'une vie après la mort est le fondement même de la foi chrétienne. L'assistance des morts aux vivants est le socle de la religion vaudou. Sans les Saints et les Loas ni le Catholicisme ni le Vaudouisme ne seraient pas fonctionnels.On prie les Saints, on adore le Saint Sacrement de l'autel, on interpelle les loas, aux pieds du Pe, autour du Poto Mitan. Face à certaines difficultés les esprits parlent dans le Govi. La permamence de la vie est concrétisée par les manifestations de l'âme après la mort. Devrions-nous avoir peur de mourir si la mort est un passage obligé de la résurrection vers le continuum de la vie sur la terre. Par ailleurs la Bible nous parle du Paradis Terrestre non pas du Paradis Céleste. Le Paradis des Indiens se trouvait aux Abricots non loin de Jérémie. Le ciel serait le privilège strict de Dieu et des élus (Apocalypse 14: 1- 4 ). Autant dire que nous sommes terriens c'est à dire que notre âme est rivée à cette planète où dominent l'air, l'eau et le feu. Au sens biblique, le mot âme signifie individu. Le vaudou parle du Gros Bon Ange et du Petit Bon Ange et détient la technologie pour son embouteillage.C'est une erreur fondamentale d'ignorer les éléments de notre culture. Tant et aussi longtemps que nous refusons de saisir nos vraies dimensions culturelles nous serons toujours méprisées comme des épaves larguées sur une mer démontée. L'Ethique Protestante de Max Weber a prouvé l'origine du capitalisme triomphant en prêchant l'abstinence. Des Saints aux Loas il n'y a qu'un pas.

mercredi 1 septembre 2010

À QUOI SERVENT NOS PARTIS POLTIQUES?

A quoi servent nos Partis?

Jean Erich René erichrene@bell.net
Le comportement irrationnel des Partis Politiques et leur traitement arbitraire par le Conseil Electoral Provisoire suscitent bien des doutes et soulèvent beaucoup d'interrogations. Tout d'abord, nous n'arrivons pas à déterminer dans quels cadres de pensées évoluent nos Leaders Politiques ni leurs motivations réelles pour la course à la Présidence. En analysant les objectifs poursuivis par les différents locataires du Palais National élus aux suffrages universels, nous nous demandons comme Raymond Aron dans « L'opium intellectuel », s'il ne serait pas préférable de procéder à la mise au rancart de nos Partis Politiques afin de les réformer. En effet, la plupart d'entre eux ne sont que de simples illusions d'optique c'est à dire des flocons de nuages qui transportent nos Présidents au Palais National mais qui s'estompent immédiatement après leurs prestations de serment.
Dans la conjoncture électorale actuelle notre plus grande déception vient de Jacques Edouard Alexis, un universitaire deux fois Premier Ministre, récusé par l'INITE s'est vite métamorphosé en Mobilisation pour le Progrès d'Haïti (MPH) qui n'est pas une variante idéologique de son Alma Mater. L'osmose politique témoigne de la faiblesse du solvant. Toutes les nations du monde ont connu leurs périodes de tâtonnement politique, mais la transition haïtienne est suicidaire. L'heure d'un réveil de conscience idéologique sonne. La Première République Noire indépendante du monde ne peut offrir un spectacle aussi décevant dans le champ de l'analyse politique. En toute vraisemblance nous sommes arrivés à « La fin de l'histoire et le dernier homme » selon le titre évocateur du livre de Francis Fukuyama. Cette thèse fut soutenue aussi par Hegel et Marx. Grâce à une prise de conscience matérialisée dans nos institutions, Haïti ne reviendra pas sous la domination d'autres colons mais écrira une nouvelle page d'histoire.
Les familles politiques haïtiennes actuellement ne sont pas des guides fiables pour une action constructive en vue de l'émancipation de notre société. Engagées dans des luttes sans grandeur et sans aucun intérêt pour l'avenir de la nation, elles n'affichent aucune marque distinctive, puisqu'elles se ressemblent comme deux gourdins et 50 centimes. Même lorsqu'elles tentent de se fusionner c'est pour élire un Président ou le cas échéant le renverser après avoir pété le plomb une fois au Palais National. Ce manque de cohérence, relevé au niveau de nos Partis Politiques, est principalement dû à un vide idéologique patent, cautionné par l'absence d'un contenu doctrinal. Les portefeuilles ministériels, les postes diplomatiques etc. sont leurs seuls monnaies de change. Ces alliances hétéroclites fragilisent la vie nationale.
Quelles sont les idées rectrices de nos Candidats à la présidence admis par le CEP aux élections du 28 Novembre 2010, si elles auront lieu ? Ce ne sont pas de vraies entités politiques qui sont en course pour le fauteuil présidentiel. Il n'y a pas lieu de les comparer puisque leurs contenus nébuleux ne résistent à aucun filtre. Il est décevant de ne pas pouvoir identifier les idées maitresses qui matérialisent leurs existences. Quant à la cohérence interne, n'en parlons pas. Nos Partis Politiques sont généralement coiffés par des Rois sans couronne. Ils n'ont de compte à rendre à personne, surtout sur les aspects financiers. Même quand les règlements du Parti exigent des élections, le choix du Dr Erick Dunois Cantave par la majorité comme Secrétaire Général du KONAKOM, a été écarté arbitrairement. D'où l'excroissance du KONAKOM du Renouveau. Cette conformation décalée s'observe également au niveau des autres formations politiques en ruine à la mort du Secrétaire Général. La gérontocratie tue nos Partis Politiques.
Définitivement il faut mettre de l'ordre dans la maison en essayant d'inculquer à nos Partis Politiques des concepts spécifiques capables de servir de corpus théorique pour la formulation d'une idéologie politique afin d'enfanter un programme en adéquation avec les desiderata des masses. On ne peut pas se lever un matin et décider de fonder un Parti Politique qui n'existe que de nom. Aussi le parterre électoral est rempli d'herbes folles identifiées sous les appellations suivantes : Platfòm 16 Désanm , Renmen Ayiti, INITE, Penh, LAVNI, Fòs 2010, Acra, KLE, Solidarité, Mouvman Wozo, Repons peyizan, Ayisyen pou Ayiti, Ansanm Nou Fo etc. Quel salmigondis politique! Le décret du CNG ou Conseil National de Gouvernement définit un Parti Politique comme une «Association de Citoyens unis par une philosophie ou une idéologie commune dont elle recherche la réalisation avec comme objectif la conquête et l'exercice du pouvoir. Les Partis Politiques sont appelés à assurer la gouvernance du pays par alternance au moyen d'élections libres. »
Pendant ces vingt-quatre dernières années, la transition démocratique n'a jamais eu lieu à l'échelle du Gouvernement ni au niveau des Partis Politiques. La démocratie devient un leurre et le pluralisme une vraie chimère. On assiste à une constellation de Partis Politiques sans boussole ni programme de gouvernement, sans aucune structure démocratique hiérarchisée. D'où l'émiettement de la population en âge de voter et l'impossibilité pour les Partis de financer leur fonctionnement grâce à la cotisation des adhérents. Il s'en suit également un manque d'information et de formation des électeurs pour la réalisation d'un ordre social nouveau. Le rassemblement de plusieurs groupements politiques en 3 ou 4 Partis serait financièrement plus rentable et politiquement représentatif d'une frange plus importante de la population capable d'influencer de manière consensuelle le verdict des urnes. L'État haïtien pourrait leur accorder certains subsides pour couvrir les frais indispensables à leur fonctionnement
Le contour de nos Partis Politiques est très mal défini et fissuré de césures. On voudrait les polariser en Droite / Gauche, malheureusement le constat quotidien révèle que le cœur de nos Chefs de Partis est Bien à Gauche mais leurs poches sont à Droite. Le paysage politique haïtien subit des influences étrangères délétères. Pourtant la doctrine de nos ancêtres a préexisté à presque tous les courants politiques contemporains. Nous avons de qui tenir pour un ancrage national et légitime de nos Partis Politiques. Il est dangereux de diffuser en Haïti des idéologies politiques sans aucun lien avec nos réalités sociales. Si nous déployons un spectre colorimétrique de nos Partis Politiques en course pour les élections présidentielles du 28 novembre, peu d'entre eux se seraient différenciés de manière distincte puisqu'ils appartiennent à la même gamme. En effet, ils n'exercent aucun rôle sur l'échiquier politique, d'où leur impopularité. Nous devons reconstruire nos Partis Politiques sur une base idéologique en exigeant :
- La rédaction d'un Acte Constitutif moyennant les critères démocratiques
- La structure organique du Parti
- L'ancrage à une idéologie de préférence d'obédience nationale
- Un programme politique définissant les objectifs à atteindre aussi bien que les voies et moyens d'y parvenir durant le mandat présidentiel.
- Le mode de renouvellement des instances dirigeantes et des cellules de base.
- Le mécanisme de sélection des candidats au niveau du Parti pour les élections présidentielles, législatives et communales
- Le système de gestion financière du Parti
Les élections en Haïti deviennent une affaire de gros sous, impliquant les narcotrafiquants. De telles sources de financement transforment Haïti en un Etat délinquant où nos parlementaires, nos commissaires et nos agents de police sont mouillés dans la criminalité jusqu'aux cous. Même la justice est obligée de capituler devant les barons de la drogue qui cherchent l'impunité dans l'immunité parlementaire. L'indépendance du CEP doit être garantie. Ses membres ne peuvent pas être placés sous la coupe réglée du Grand Magicien du Palais national. Le repêchage de Jacques Edouard Alexis, en bout de ligne, lui sera très regrettable. «J'embrasse mon rival pour mieux… » Jean Racine. Certains candidats admis n'ont pas de décharge, d'autres ont des casiers judiciaires ou encore n'ont pas démissionné de leurs fonctions dans le délai imparti par la Loi. Il y en a qui affichent une tête de criminel notoire. Tous les postulants doivent être soumis aux mêmes critères de sélection. Ce système à géométrie variable est générateur de conflits. Abstraction faite de toutes cotes mal taillées par le CEP, téléguidé par Préval, sur la liste des postulants admis aux joutes électorales du 28 novembre 2010, Charles Henri Baker et Mirlande Hyppolite Manigat sont les seuls candidats valides. Sak pa kontan, mete paille! Notre existence comme Nation est menacée. Pour soustraire Haïti de ses chancres, après les élections réformons nos Partis Politiques sur une base plus rationnelle.

erichrene@bell.net
http://barometre.blogspot.com
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DÉRIVE DE LA SOCIÉTÉ HAITIENNE

Dérive de la Société Haïtienne

Jean Erich René erichrene@bell.net
19 août 2010
La percée fulgurante des vedettes de la musique haïtienne dans l'arène politique a déclenché un véritable coup de foudre qui a failli électrocuter les leaders politiques traditionnels. Il a fallu le paratonnerre du CEP pour les écarter provisoirement du danger qui les menace. Comment comprendre cette volte-face de la majorité nationale? Quelles sont les vraies valeurs que privilégient les couches sociales concernées? En se basant sur les indices déclencheurs de la ferveur de l'électorat haïtien de 2010, l'aura politique du candidat prend la couleur du populisme. La température politique ambiante est favorable à l'éclosion des revendications populaires dans une société de spectacle où les affaires politiques sont réglées dans les rues. Cette pratique du politique haïtien s'amplifie de jour en jour, en prenant des proportions inquiétantes. Nous vous invitons à plonger dans le cambouis social haïtien à la recherche des facteurs explicatifs.
L'objet principal de notre analyse c'est l'entrée soudaine des vedettes de la musique dans le processus électoral et son incompatibilité choquante avec l'exercice sérieux du pouvoir. Ce mariage contre nature nous jette pieds et mains liés dans une cacophonie de chansons populaires en guise de discours politiques. Deux mondes qui ne se recoupent franchement pas puisque le premier est plutôt imaginaire, émotionnel et récréatif, le second réel, rationnel et constructif. En dépit de leur différence, le vocal des vedettes des chansons Hip Hop et Compas direct emplit l'espace politique haïtien à la veille des élections présidentielles de 2010. Cette ambiance de carnaval va se répercuter comme un écho sonore, de proche en proche, au niveau des élections législatives et communales, en habilitant les sambas, les majors jonc, les Reines Chanterelles, les tirailleurs de nos bandes de rara, à devenir des candidats potentiels.
Selon la thèse du Docteur Jean Price Mars dans « Ainsi parla l'oncle » « L'Haïtien est un peuple qui souffre mais qui chante, qui rit et qui danse. » Si la chanson exprime vraiment l'état d'âme de l'homme haïtien, l'ensemble de ses ressentiments et de ses frustrations, elle charrie simultanément un groupe de signifiants et de valeurs qui animent le débat public. Cette musique échotière que la plupart d'entre nous écoutent généralement d'une oreille distraite porte la marque de nos identités sociales les plus caractéristiques en faisant de nos sambas les porteurs de nos valeurs profondes ignorées par la mémoire de l'écriture et partant de la littérature haïtienne. La popularité écrasante des leaders politiques d'un nouveau genre est associée à leur aura comme virtuose de la chanson populaire. Leur succès malgré leur éviction, pour insolite qu'il puisse paraître, est symptomatique de l'éveil d'un nouvel ordre social en Haïti.
De manière incontestable, on assiste avec surprise à l'interpellation d'un public spécifique, différenciée par une dichotomie entre les classes majoritaires et minoritaires. S'agit-il de l'expression brutale mais instrumentalisée des revendications des 4/5 de notre population trop longtemps marginalisée. Quelles que soient les hypothèses avancées, il est un fait certain qu'on assiste actuellement à une mutation de l'électorat haïtien concrétisée par l'idéalisation des vedettes des chansons Hip Hop et Compas Direct. Peut-on en tirer une Théorie du Comportement des Nouveaux Électeurs Haïtiens de 2010, au point de rencontre de la Chanson populaire et de la Scène Politique comme lieu géométrique de la popularité de nos acteurs selon le binôme Vedette candidat = Candidat vedette.
Cette déviation de la ligne politique haïtienne traditionnelle s'explique, à son point d'inflexion, par une absence criante d'idéologie de nos Partis Politiques. D'où l'idéalisation des chantres des revendications populaires et leur rayonnement sans conteste dans l'espace politique puisqu'il n'y a plus d'alternatives. Si nous retournons la roue de l'histoire et compte tenu des prestations de nos artistes dans le passé, s'il fallait élire un Président du Compas Direct, l'écharpe reviendrait à Nemours Jean Baptiste, son créateur. Plus récemment, Gesner Henri, alias Koupe Kloure serait couronné Roi de la Caraïbe. Pourtant aucun maestro de nos Groupes Musicaux, jadis n'avait manifesté aucune velléité électoraliste. Les temps ont bien changé. La soif des électeurs n'est plus étanchée par la verve intarissable d'un Daniel Fignolé. Les verbes d'Emile St Lot, de Castel Demesmin et du Sénateur Hudicourt ne font plus trembler les voûtes du Palais Législatif. Les jeunes devraient savourer les sages conseils du promoteur de la Révolution Tranquille Haïtienne, l'immortel Gérard Etienne.
Le discours politique haïtien est alimenté par un fatras d'expressions telles que : « Je suis un bandit légal » du Sénateur Anacacis, candidat à la présidence par surcroit. Depuis le vote de la Constitution de 1987, on assiste à une balkanisation de l'espace politique haïtien donnant naissance à une galaxie de Partis Politiques, sous des patronymes aussi décevants que leurs prestations : Louvri Baryè, Viv Ansanm etc. Jusqu'à présent nous avons du mal à identifier à quelles Écoles Politiques appartiennent nos leaders. A Gauche comme à Droite nos Chefs de Partis n'arrivent pas encore à produire un papier, en guise de programme, qui puisse combler les aspirations de nos différents segments sociaux, des idées coulées dans des moules idéologiques qui puissent valoir aux leaders une certaine popularité. A tribord et à bâbord c'est la déception totale. Capitalistes, Marxistes, Macoutes, Lavalas, silence sur toutes les colonnes.
De 1987 à 2010, il est triste de faire le constat d'échec de nos Chefs de Partis, faute d'une marchandisation rentable de leurs crédos politiques. Cette inanition de l'électorat s'explique par son manque d'appétit pour les discours politiques plutôt fades et rebutants de nos candidats vieillots et pâlots. A défaut ils croquent toutes les cochonneries de nos marchandes ambulantes. Le dièse de la chanson populaire vibre à l'unisson de la diérèse du Hip Hop charmant les indolentes oreilles de cette jeunesse qui représente plus de la moitié de l'électorat. Ce contraste à la fois culturel et social explique le hiatus entre le paysage politique haïtien traditionnel et la nouvelle garde. Son caractère plutôt plébéien répond mieux à la culture des opprimés et des exclus sociaux. En revanche on assiste à l'obsolescence des valeurs traditionnelles, à la désacralisation de la classe politique et à la promotion de nos vedettes nationales sur la scène politique selon les canons hollywoodiens.
La participation aux élections, même sans aucune chance de réussite, représente une ascension sociale pour certains candidats. D'autres se procurent l'illusion d'accéder à la magistrature suprême de l'État sur un coup de chance pondéré par quelques kilos de bluff, agrémentés d'un zeste d'audace. Ce travestissement de la réalité politique est consolidé par l'appui du populisme comme outil de diversion. Au demeurant la liste des candidats agréés est hiérarchisée selon leur proximité avec le pouvoir en place. Mentionnons que les arrestations, sous le Gouvernement de Jean Bertrand Aristide, de Fourel Célestin, Président du Sénat, de Lesly Lucien, Chef de Police et de Auriol Jean, Chef de Sécurité du Palais National, confirment la thèse d'un État narcotrafiquant. L'invitation des chimères au Palais National pour recevoir leurs étrennes est la preuve évidente d'un État délinquant. Le mythe fait partie intégrante de nos codes anthropologiques. Le résultat le plus évident d'une telle déchéance c'est la désacralisation de la fonction présidentielle. Actuellement en Haïti, n'importe qui aspire aux fonctions électives, suite à la dérive de la société haïtienne.

erichrene@bell.net

lundi 31 mai 2010

DON MORTIFÈRE DE MOSANTO...

Jean Erich René

La capacité de reproduction des espèces est la clé du maintien de la vie sur cette planète. « Croissez et multipliez remplissez la terre. » Ces propos sont prêtés à Dieu selon Genèse 1 :28. Jusqu’à l’arrivée de Monsanto dans la chaine de production, brevetant les fruits de ses recherches scientifiques, personne ne s’était approprié la paternité de la vie sur la terre. C’est le triste constat que fait le monde d’aujourd’hui avec l’offensive tout azimut dela Multinationale américaine. Sa récente politique de pénétration du Marché haitien est inquiétante. Qui pis est, elle a trouvé la complicité des membres débiles d’un Gouvernement fantoche et la connivence de certains initiés sans éthique qui tente de nous faire avaler sa pilule sans un verre d’eau.. En dépit du déni public du Père Urfié et du démenti mal senti du Ministre de l’Agriculture déclarant que : « l’offre faite au gouvernement par Monsanto ne contient pas d’éléments transgéniques», nous tenons à souligner que le don des 475 947 kg de semences de maïs hybride ainsi que les 2067 kg de semences de légumes est fatal pour l’agriculture haïtienne pour les raisons suivantes :
 
1. Depuis l’époque pré-colombienne le maïs domine les habitudes alimentaires des Haïtiens. Sa primauté vient du fait qu’on peut le consommer de différentes façons. Une analyse des prix des produits agricoles montre que quand le prix du maïs change, les prix des autres produits varient dans le même sens. Il appert que le maïs est le leader des produits agricoles consommés en Haïti. Ordinairement à chaque récolte nos agriculteurs conservent leurs semences de maïs, sous forme de gouanne accrochée à un pied de Palmiste, en vue des prochaines plantations tout en s’affranchissant ainsi de toute dépendance .

2. Les 475 947 kg de semences de maïs de Monsanto, compte tenu du rendement de cette culture, accuseront une production d’au moins de 95.189,4 TM . La consommation annuelle imputée de maïs en Haiti est de 62.400 TM.
3. Ce surplus de 32.789,4 TM, soit plus de la moitié des besoins de consommation de la Population haitienne va chuter le prix du maïs. Compte tenu de l’élasticité croisée il y aura une baisse du prix du riz et du millet, à cause de la diminution de leur demande. Les interventions de Mosanto en Haiti, à court et à moyen terme, produira des résultats heureux tout en contribuant à résoudre, de façon hautement significative, la problématique alimentaire haïtienne.
4. Sur le plan scientifique et à long terme les résultats seront désastreux. Nous ne saurions emboucher la trompette de Jéricho pour détruire un projet prometteur pour le peuple haitien. Analysons les points cruciaux que doivent prendre en considération les responsables nationaux afin d’affiner certaines réglementations au lieu de laisser tomber bêtement nos agriculteurs dans les filets de Monsanto.

Les OGM, couramment appelés Organismes Génétiques Modifiés par leurs promoteurs et Organismes Génétiques Malsains par leurs détracteurs, présentent de graves problèmes de pollinisation.. Les expériences scientifiques ont prouvé que le pollen des semences de Maïs OGM inhibe la fécondation des pieds de maïs naturels. Donc il se pose d’ores et déjà un conflit de coexistence entre les OGM et les espèces similaires. En d’autres termes cette rivalité dans la filière du Maïs va entrainer en Haiti la contamination du Maïs local par le Maïs de Mosanto dont le rayonnement de la pollinisation dépasse le territoire de sa culture pour envahir d’autres champs de Maïs et les stériliser.Il en est de même pour les légumes qui, à défaut de viande, sont consommés comme sources de protéines surtout par les classes défavorisées. Selon Yves Bertheau, chercheur à l'Inra et coordinateur de Co-Extra en Europe, la norme de pureté des OGM doit être fixée entre 0,1% à 0,9%. Ce seuil de confinement biologique doit figurer sur les étiquettes des semences afin de limiter les dégats. En Haiti, compte tenu de nos conditions météorologiques et de la proximité de nos jardins, le facteur éolien va certainement jouer en faveur de la dispersion du pollen des OGM. Un rayonnement dans un espace assez large peut causer des torts irréparables aux récoltes de nos paysans.
 
Outre la contamination des champs naturels de maïs, il convient aussi de noter la stérilité sélective des OGM à des buts purement commerciaux et lucratifs. La manipulation génétique des semences a initialement pour but d’un côté de mettre en évidence certaines qualités telles que: augmentation du rendement de la production, résistance à la sécheresse, aux herbicides, aux parasites etc. De l’autre côté les laboratoires de recherche modifient le génome d'une plante pour que ses fruits soient stériles. Chez le maïs l'inflorescence mâle se trouve au sommet de la tige ou chaume. Tandis que l’inflorescence femelle qui produit l'épi est placée à l’aisselle de la feuille. En bloquant l’émission du pollen par la stérilisation mâle cytoplasmique, les pieds de maïs ne produisent aucun épi. Selon la distribution de Mendel, le paysan qui va planter l’année prochaine (n+1) les graines de mais récoltées à l’année (n) ne va pas obtenir le même rendement. Il s’agit d’un hétérozygote c’est à dire un produit hybride obtenu par croisement de 2 lignées initialement pures. Une telle entrave garantit le monopole des firmes productrices et fiabilise leur clientèle par leur dépendance aux fournisseurs. Compte tenu de cette théorie scientifique, le réquisitoire du Ministre de l’Agriculture Joanas Gue en faveur du maïs hybride de Mosanto est nul et non avenu.
 
Le don des 475 947 kg de semences de maïs de Mosanto va certes améliorer provisoirement la production céréalière avec des impacts positifs sur le panier de la ménagère. Cependant les risques techniques ne sont pas à négliger sur le futur proche de l’agriculture haitienne aussi bien que leurs retombées environnementales et économiques. L’intervention de l’homme dans le processus de sélection naturelle décrite par Darwin peut être favorable en certains points et défavorables en bien d’autres. En raison des risques de ces mutations, a t-on vraiment besoin de faire appel aux OGM pour combler les besoins de consommation en maïs du Peuple Haïtien. Il suffit d’emblaver seulement 6.934 has de terre par semestre ou 13.868 par an , avec des semences naturelles, pour atteindre le volume de maïs nécessaire dans nos assiettes.
 
Nous n’excluons pas le génie génétique dans la panoplie des moyens à entreprendre pour l’autosuffisance alimentaire haïtienne. Cependant la transgénèse peut être réalisée aussi à partir du patrimoine haitien. Cet échange est un succès au Burkinafaso pour la culture du coton. A l’instar d’Israël, nous pouvons collaborer avec les Laboratoires d’Outre Mer en inaugurant nos Centres de Recherche. Le transfert de technologie nous permettra d’assurer notre approvisionnement en semences améliorées tout en nous soustrayant d’une dépendance trop criante. En devenant le maillon d’une chaine de marketing des OGM, notre économie va s’essouffler. La monétarisation du marché des semences, de génération en génération, au profit de firmes étrangères , est inquiétante. Autrefois sur la ferme expérimentale de Damien , l’obtention de nouvelles lignées portant les caractéristiques désirables étaient faisables avec les méthodes de sélection classique . Nous devons mentionner aussi l’existence du CENTRE SEMENCIER de Damien des années 1980. L’étiquetage des sacs de Maïs OGM est important pour que les consommateurs sachent ce qu’ils mangent dans leurs assiettes . Selon Jean-Pierre Berlon, ancien chercheur à l’INRA, dans « Agriculture, biotechnologies et malnutrition » : " Derrière les OGM, c’est un projet de mort qui s’impose." Le don de Monsanto, sans les précautions techniques et les réglementations administratives subséquentes, est biologiquement, environnementalement, économiquement mortifère pour la Nation Haïtienne.

mercredi 16 avril 2008

LE PREMIER MINISTRE ÉDOUARD ALEXIS N'IRA PAS SEUL ...

Jean-Erich René

La crise politique actuelle loin de se dénouer va connaître d'autres décours. Jacques Edouard Alexis tôt dans la matinée du mercredi 9 avril 2008avait donné sa démission verbalement
au Président René Préval. Mais le dernier mot revenait à Mme Alexis qui était en voyage et qui a éclaté de colère en apprenant cette nouvelle de la bouche de son mari au téléphone.

Aussi s'est elle empressé de regagner le pays en fustigeant vertement le Premier Ministre qui était venue l'accueillir à l'aéroport. Après une conciliabule entre Me et Mme Alexis, un ministre et le secrétaire général de la Primature, on a fini par convaincre Alexis de ne pas remettre sa démission. D'où le retard qu'a pris René Préval pour prononcer son discours d'apaisement. Mais il a loupé le plus gros morceau qui était l'annonce de la démission de Jacques Édouard Alexis.
Mme Alexis est une vraie Marie Jeanne. A l'instar de Mademoiselle Sandrine de la Croix des
Bossales, un beau matin elle n'a pas hésité à descendre au Ministère de l'Éducation nationale pour tirer sa rigoise de son sac et rouer de coups une secrétaire qu'on accuse d'être la maîtresse de son mari. Elle ne lésine pas devant les moyens à prendre pour sauvegarder ce qu'elle a acquis à la sueur de son front. D'un juste courroux elle vole au secours du Premier Ministre en lui demandant de ne plus signer sa lettre de démission.

Le 28 février 2008 la Chambre des députés avait donné un vote de confiance au Chef du Gouvernement. Il n'y a plus de provisions légales pour accorder un vote de censure à son mari. Il s'agit d'un abus de pouvoir et d'un affront qu'on veut faire à son mari qui s'est tant fatigué pour faire de René Préval ce qu'il est devenu. Aujourd'hui il est payé en monnaie de singe. Les
arguments de Mme Alexis sont judicieux. S'il est vrai que la destitution du Premier Ministre est un acte illégal et inconstitutionnel mais le renvoi du Sénateur Rudolph Boulos l'est aussi. Il s'agit d'un antécédent malheureux que Jacques Édouard Alexis devait éviter.

La sociologie haïtienne nous enseigne qu'il ne faut jamais apprendre à un singe à lancer des pierres. Vous serez sa première victime. En effet Alexis ne s'attendait pas à se retrouver aussi vite sur le banc des accusés, devant les mêmes macaques qui viennent de manger sa banane et qui se réjouissent de lui casser froidement la tête. En Haïti le pouvoir qu'il soit économique ou politique est attaché à un fil d'araignée. Dans l'espace d'un cillement on peut tout perdre, maison, voiture, magasin etc. Tout le monde est passible du supplice du collier. Même Palais National est sujet au déchouquage . Vaut mieux faire preuve de sagesse dans l'exercice des fonctions publiques en observant les codes de loi. La résistance de Mme Alexis et sa farouche détermination à porter son mari à garder son poste sont justifiées par le fait qu'elle dirige une
Fondation financée à même les caisses de l'État.

Elle sera très embarrassée si on lui demande compte de sa gestion. Elle doit surtout éviter de faire le gros dos puisque sa moustache est encore blanche du lait de la Primature. Mimi est un très beau nom mais c'est ainsi qu'on nomme tous les voleurs. Si la Prima Dona insiste et persiste, le Commissaire Claudy Gassant si prompt au devoir bientôt lui décernera un mandat de comparution afin de donner des explications sur cette caisse noire de la Primature qui devrait servir au lancement de la candidature de Jacques Edouard Alexis. Ce même Pot de Chambre qui lui avait donné un vote de confiance le 28 février et qui vient de le renvoyer le samedi12 avril va dresser une mise en accusation en bonne et due forme. Le PM se présentera devant la Haute Cour de Justice. Il n'y a pas de demi-mesures en politique haïtienne ou bien on est IN ou bien on est OUT. Le refus de Jacques Edouard Alexis de laisser la Villa d'Accueil va compliquer la situation.
Jacques Edouard Alexis n'est pas un enfant de chour. Il fut l'artificier de la bombe qui avait paniqué le cortège présidentiel dans les environs de la Cathédrale peu de temps avant le départ de Jean Claude Duvalier. Il est impliqué avec Paul Déjean dans l'explosion qui a eu lieu en décembre 1990 sur la route de Pétion-Ville lors des campagnes de Jean Bertrand Aristide. Pyromane il l'est! Il est l'auteur intellectuel de la prise de l'hôtel Montana pour exiger du CEP la publication des résultats des élections et déclarer René Préval vainqueur avec les votes blancs interdits par la loi. La Constitution de 1987 est-elle un accordéon que l'on ouvre et ferme à volonté pour écouter la musique que l'on désire. Aujourd'hui il revient au Premier Ministre de récolter ce qu'il a lui-même semé c'est-à-dire l'inconstitutionnalité des décisions politiques.

Fort de son passé d'activiste et doublé d'une femme qui n'a pas froid à l'oeil, Jacques Edouard Alexis refuse de jeter ses gants. Ce n'est pas l'argent qui lui manque ni des sicaires. Son alliance avec les diplomates du béton n'est un secret pour personne. Cette accalmie apparente de ce week-end est encore plus dangereuse. S'agit-il d'un retrait stratégique? Il est un fait certain qu'il y aura du grabuge. La confrontation est inévitable. Les Ambassades américaine, française et de presque tous pays accrédités en Haïti ont émis un communiqué annonçant la fermeture des services consulaires jusqu'à nouvel ordre. Elles demandent à leurs ressortissants de surseoir leurs voyages sur la terre volcanique d'Haïti. Pourquoi toutes ces précautions si elles n'avaient pas flairé l'odeur d'un éclatement au TNT ou Trinitrotoluène? Le torchon brûle entre Jacques Edouard Alexis, René Préval et Jean Bertrand Aristide.

Le Premier Ministre déposé n'entend pas avaler cette couleuvre. C'est l'effondrement total de son projet de succession. Le Président proclamé René Préval qui avait fait pourtant la promesse formelle au Club de Bourdon de faire d'Alexis son dauphin a maintenant son propre candidat. Les hommes politiques sont le plus souvent sincères mais sous la pression des circonstances ils se voient obligés de changer d'attitude, affirme Toussaint Louverture pour expliquer son revirement dans le camp des Français. Le Président kidnappé Jean Bertrand Aristide ne s'en remet pas encore de sa blessure et entend jouir de son droit d'aînesse. De son lointain exil africain par remote control il dirige les événements politiques haïtiens. Les manifestations contre la faim ont vite pris une vitesse turbo sous la patine de ses lieutenants : Père Jean Juste et Sô Anne. En un temps record cette puissante machine de destruction a réduit en masure la résidence du PM, les maisons avoisinantes et certains magasins. Les cyclones qui frappent ordinairement Haïti n'ont jamais eu une telle ampleur ni commis de tels dégâts dans un délai aussi court.
Le fauteuil présidentiel devient une chaise musicale autour de laquelle rodent avec astuce les prétendants qui se bousculent. Le premier qui y aura déposé son séant sera le vainqueur. Dans leurs sarabandes ils ne se rendent pas compte de la présence d'un émissaire américain, délégué
sur place pour arbitrer ce match qui s'annonce trop passionné et trop dangereux pour le reste du Corps Social. Le peuple nécessiteux meurt de faim dans l'indifférence de ses dirigeants politiques. Si la décision illégale de la Chambre des Députés a renvoyé Alexis mais la famine le principal objet de sa contestation demeure encore.

Le Président René Préval est dépassé par l'ampleur des événements. Au nom de la morale sociale, ce spectacle devient inacceptable aux portes de l'Amérique. Tous les écrans du Monde projettent le drame qui se déroule en Haïti mettant nos ressortissants de la diaspora dans des
postures vraiment difficiles sur leurs lieux de travail. En voulant tout avoir ils vont tout perdre. Alexis jure qu'il n'ira pas seul.